Descriptif d'un cours de Qi Gong

La séance commence par une préparation du corps permettant au Qi (souffle de vie, énergie interne) de circuler correctement dans tout le corps.

Ceci peut  démarrer par le massage des méridiens ou par un processus élaboré à partir de mouvements lents qui sollicitent les articulations, les muscles, les tendons, le méridiens.

Ensuite nous étudions un Qi Gong. Celui-ci sera expliqué en privilégiant l'aspect kinesthésique à l'aspect verbal. 

Le Qi Gong pourrait être considéré comme une gymnastique douce, mais en fait il est bien plus que cela. Il est l'outil incontournable qui libère les tensions physiques et apaise le mental. Il amène à une forme de méditation en mouvement, dans une dimension circulaire et infinie. Dans l'état de Qi Gong, nous nous consumons et libérons notre être pour dévoiler la nature profonde de ce que nous sommes.

Qigong taichi

►A tout âge la pratique du Qi Gong est bénéfique. L'équilibre, la concentration, le lâcher-prise vont apporter aux adultes comme aux enfants une parfaite maîtrise de soi et ainsi augmenter les capacités physiques et mentales.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée ou les massages, le Qi Gong permet de travailler sur l’énergie à des fins de bien-être et de santé.

 

►quand l’énergie circule, on est en bonne santé, et quand elle se bloque, c’est la maladie. Or, le mouvement favorise cette circulation à l’intérieur du corps; le Qi Gong est une mise en mouvement par une espèce d’auto-acupuncture.

Et je rajouterai, que sur un plan mécanique, on peut parler d'auto-ostéopathie. Effectivement les mouvements génèrent une sorte d'approche vers une justesse mécanique du squelette; Ainsi les placements articulaires s'opèrent en douceur et permettent aux circuits nerveux de recevoir la réponse adéquate à la stimulation proposée de l'exercice de Qi Gong

Qi Gong du coeur...